Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hakuna Matata.
14 décembre 2009

Viens au pays des Schtroumpfs, ces petits êtres bleeeeeuuuuuus....

 

 

 Si tu es en première, alors tu as des cours de français. Et dans ces cours de français, y'a une partie sur l'argumentation. Et dans cette partie sur l'argumentation, ta prof (ayant une prof, il m'est impossible de penser que ça puisse être un homme, je m'excuse platement) t'as parlé de...

 

L'UTOPIE

(pam, pam, papaaaaaaam!)

 

 L'utopie serait un lieu imaginaire, présentant un modèle social et politique idéal et le plus souvent introuvable. Là, on t'a donné comme exemple l'El Dorado, dans Candide, obligé. Trop fort. Peut-être même que Madame Français t'a touché un mot des contre-utopies, telles que celle présentée dans 1984. Mais heureusement, Eva est là pour toi et pour renverser les conventions, et va combler en quelques lignes un manque à ta culture.

 Le village des Schtroumpfs est une utopie. Ça me paraît évident. Une utopie de gauche, des Schtroumpfs communistes, écolos et pacifiques, et ça marche.

 Ils ont un leader charismatique, vêtu de rouge, symbole des communistes, et portant la barbe, symbole de la sagesse (et de Karl Marx). Ils s'unissent et boutent Gargamel hors du village, et d'ailleurs, Gargamel, il arrive pas à le trouver tout seul, ce village. Il habitent dans des champignons (=maisons propres), mangent essentiellement de la salespareille (pour ta sur-culture : *), qui prolifère alentours, des légumes et des gâteaux (=végétariens écolos) et portent le même tenue 365 jours par an, même le Schtroumpf Costaud qui fait du sport (=pas de gaspillage avec l'eau de la machine à laver). Pour les longs voyages, on peut ajouter que les Schtroumpfs utilisent un transoprt propre et économique : l'escargot.

 Chacun a un rôle dans la communauté. Entre autres : le Schtroumpf Paysan cultive pour nourrir la communauté, le Schtroumpf Costaud met sa force au service de la communauté, le Schtroumpf Farceur s'éclate tout seul mais il est bien gentil, il croit qu'il fait rire la communauté avec son délire du cadeau qui t'explose à la gueule, le Schtroumpf Musicien distrait la communauté, le Schtroumpf Bricoleur améliore les conditions de vie de la communauté, et le Schtroumpf à Lunettes sert de punching-ball à la communauté.

Tout le monde s'habille pareil, à part bien sûr le leader charismatique, c'est entendu pour la communauté, et le Paysan, parce que c'est pas pratique. Cependant, le Schtroumpf est libre d'accessoiriser la tenue de base à son gré, tant que ce ne sont pas des signes ostentatoires : fleur au bonnet si tu es Coquet, tatouage si tu es Costaud, lunettes si tu es à Lunettes, cheveux couleur de blé si tu es la seule femme du village. Elle aussi, elle a un rôle : chaque homme de la communauté se surpasse régulièrement pour essayer de la séduire, avec ses airs de pas y toucher, hein, on l'a démasquée!

Voilà. Et là, tu sens que je viens de combler un grand manque dans ta vie, un manque dont tu n'étais pas conscient, mais qui était bel et bien là. Tu viens de comprendre que le village des Schtroumpfs est une utopie, et ça, c'est beau.

DSCN3483

 

 

Johnny Cash - Ring of fire


Publicité
Commentaires
E
On me l'aurait expliqué comme ça à l'époque....lol
A
Utopie utopie. Ca me fait penser que, à mon grand damne, je n'ai toujours pas fini Candide, et que je n'ai pas lu le meilleur des mondes. Mince.
Hakuna Matata.
Publicité
Newsletter
Publicité